De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

COMMENT EST NÉ L'ÉLEVAGE DE LA TAQUINIÈRE ?

COMMENT EST NÉ L'ÉLEVAGE DE LA TAQUINIÈRE ?

Les chiens ont toujours fait partie de ma vie ! Toute petite, je savais déjà que j'aurai plus tard MON chien puis MES chiens... Ayant brièvement côtoyé le monde des expos avec le berger allemand de mon père étant petite, je savais que j'y reviendrai un jour pour présenter mes propres chiens. La naissance de l'élevage de La Taquinière était en genèse...

Ma passion pour la race du cocker anglais a commencé il y a une dizaine d'années : il est rentré dans ma vie par surprise alors que j'étais encore étudiante. Une petite boule de poils noire de 10 mois que ses anciens "propriétaires" avaient appelé Black en référence à sa couleur.

Black ne vient pas d'un élevage, il n'a pas d'affixe et ses origines sont inconnues, c'est un chien de SPA adopté un jour de portes ouvertes, un corniaud comme on dit, même s'il a tout du cocker, aussi bien dans le physique que dans le caractère.

Ce 7 octobre 2007, l'adoption d'un chien (et encore moins d'un cocker) n'était prévue au programme puisque j'habitais en appartement. C'était sans compter sur le charme légendaire et ensorceleur du cocker, qui m'a "frappé" pour la première fois de derrière les barreaux d'une cage. Une minute plus tard, deux pattes étaient posées sur mes épaules. La minute suivante, Black était assis sur le siège arrière de ma voiture. Abracadabra me voilà... la magie du cocker... Je me souviens encore de l'image que me renvoyait le rétro central de ma vieille 205 Junior : un chien... mon premier chien à moi... exactement comme je l'imaginais... débordant d'entrain, de promesses et d'amour... Black s'était invité, que dis-je "imposé" dans ma vie sans que je ne puisse opposer la moindre résistance... La cockérite aigüe venait de m'atteindre sans même que je ne m'en rende compte !...

Mes premières années avec Black m'ont fait découvrir le cocker sous un autre jour. Loin des discours négatifs qu'on peut entendre à son sujet, j'ai juste remarqué que le cocker, s'il est têtu, est profondément dévoué, et qu'il cherche avant tout à capter l'attention de son maître auquel il voue un attachement sans faille. On est bien loin de sa réputation du cocker agressif, voire "mordeur", qui a la dent dure depuis la surproduction de cockers dans les années 70. Des éleveurs mal intentionnés qui n'ont pas travaillé leur lignées correctement pour répondre à la demande croissante, lucrative certes, mais qui a causé énormément de tort à la race.

L'affection débordante, l'intelligence, la loyauté de Black malgré ce qu'il avait vécu mais surtout son coté taquin irrésistible (d'où le nom de l'élevage;) m'ont définitivement fait tomber amoureuse du cocker anglais. Sans parler de la douceur et de l'expression de son regard si particulier.

C'est donc tout naturellement qu'une petite deuxième est arrivée, cette fois en provenance d'un excellent élevage basé à Reims, rencontré au détour de l'expo canine d'Amiens en 2011. Les cockers blancs et oranges avaient ma faveur pour leur originalité et aussi parce que je voulais contraster avec le coté noir de Black :) Lorsque j'aperçus donc une petit boule de poils blanche et son magnifique marquage orange, c'était plié :)... Mais ne perdant pas de vue l'idée d'avoir un beau chien au LOF pour faire des expos et de la reproduction, il fallait que les origines soient bonnes : le pedigree était parfait, le carnet de santé et le tempérament aussi, banco !

Cela fait maintenant 5 ans que je cours les expositions avec ma petite Gaby, de son vrai nom Gardner Ava d'Al Ma Mour. Lui faire faire des bébés s'est toujours imposé comme une évidence : son caractère et ses belles origines ne pouvaient que donner de fantastiques chiots. C'est aussi une belle façon de remercier Valérie Layac, l'éleveuse chez qui nous avons eu Gaby, pour tous les bons conseils qu'elle nous prodigue depuis plusieurs années et pour toutes les expos dans lesquelles elle nous a accompagnés. Je lui "dois" bien de beaux bébés en pleine forme pour poursuivre le joli travail qu'elle a effectué :)

Aujourd'hui, grâce à nos chiens, et grâce au soutien de nombreuses personnes qui sont dans le milieu depuis longtemps, nous vivons l'aventure de l'élevage pleinement alliée à celle de l'éducation canine.

Notre objectif n'est pas de "produire" à la chaîne mais de profiter de tous les moments merveilleux que permet l'activité d'éleveur : de l'enthousiasme des premières chaleurs aux joies de la mise-bas.

Notre souhait : produire des lignées de qualité et voir les petites truffes que nous mettons au monde, grandir et être heureuses auprès de maîtres responsables et protecteurs.