De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

TEST DE CAMPBELL : 8 PETITS CARACTÈRES EN DEVENIR :)

Actualité publiée le 15/07/2019

De La Taquinière - TEST DE CAMPBELL : 8 PETITS CARACTÈRES EN DEVENIR :)

LE 14 JUILLET 2019

Ce week-end, les bébés ont passé le test de Campbell. Les caractères se dessinent et s'affirment... Cette année, ce sont les blancs et oranges qui annoncent la couleur...:)

Le test s'est déroulé au fond du jardin, dans l'ancien potager, recoin encore inexploré des mini truffes. Il faut effectivement un terrain neutre pour éviter de se laisser perturber par des odeurs connues et de fausser le test. Les passages se sont effectués dans l’ordre suivant, aléatoire en fonction des siestes de chacun (on n’allait quand-même pas les réveiller !!) : Pacha, Pythagore, Poséidon, Pablo, Papyrus, Plumette, Pâquerette et Polka.  

Le test s'est déroulé en 5 exercices (pour en savoir plus, consulter l’article sur le test de Campbell) visant à jauger du degré d’adaptation sociale du chiot, de son indépendance vis-à-vis de l’humain, et de sa capacité à accepter d’être contraint par lui.

Avant d'en venir aux résultats, il est important de préciser que ce test ne doit en aucun cas être pris comme seul critère pour définir le caractère d’un chien adulte en devenir, les conditions dans lesquelles il est effectué étant toujours soumises à variation.

Il peut tout au plus fournir des indications, à appréhender avec précaution pour éviter d’induire et d’ancrer un comportement non souhaité chez son chien. C'est ce qu'on appelle l’effet Pygmalion inversé (l’effet Golem). Il s’observe malheureusement fréquemment chez le maître et son chien. Exemple : mon chiot oppose une résistance forte à la main de l’homme, donc il est dominant. S’il est dominant, il est agressif et s'il est agressif, il peut mordre, je vais donc développer une hypervigilance face à ce comportement non désiré que je redoute et sans le vouloir, je vais provoquer l’effet inverse de ce que je recherche (=la morsure). Au lieu de calmer et d’apaiser mon chien je ne vais faire que l’inquiéter et le stresser (n’oublions pas que le maître est le référent « Number one » du chien, c’est lui qui donne le « la » et conditionne le chien). La peur n’évite pas le danger, pire ici, elle le provoque. Prudence donc avec la stigmatisation...

Faits marquants observés chez nos petits lauréats :

-Ce sont tous de fins limiers en herbe : à peine posés par terre, les oreilles et la truffe au sol, ils cherchaient une piste à explorer.

-Ils sont venus vers l’examinateur avec le fouet gai et remuant démontrant déjà une grande "appétence" pour l’humain ;) Lorsque l’examinateur 2 (c’est-à-dire mon fils) les félicitait entre deux exercices, le fouet s’emballait encore plus :) Socialisation enfant : CHECK !! ;)

-Comme la cuvée 2017, ils n’ont pas trop aimé le test de contrainte… à l'exception de Papyrus, caïd avec ses frères et sœurs mais qui se transforme en agneau dès qu’il est dans la main :)

Remise des OS-cars :

-La palme du câlin est remise à Pacha et Pablo, amoureux de l’humain, qui pourraient passer leurs journées à jouer et à se faire dorloter par leur maître, en témoigne leur bonne humeur à la vue de l’examinateur.

-La palme de la débrouillardise est remise à Plumette qui a le sens de l’exploration. Notons qu’elle a réussi à s’évader deux fois de son parc (son petit poids aide ;). Elle pourrait tourner dans Prison Break !

-La palme de la sagesse est remise à Polka (pourvu que ça dure chez ses futurs maîtres;) Un amour de petite chienne qui s’adapte à tout et partout. Même quand elle mordille, elle le fait en toute discrétion ;)

-La palme de la zénitude est remise à Pâquerette, en témoignent ses multiples positions pour dormir, toujours les 4 fers en l’air et la placidité avec laquelle elle a réalisé toutes les étapes du test. Les filles sont tranquilles cette année, par rapport à la cuvée 2017 ;)

-La palme de l’intrépidité est remise à Pythagore et Papyrus, surnommés les frérots de la Vega, ça déboule tous azimuts, toujours partants pour tester de nouvelles expériences, sans peur et sans reproche:)

-La palme de la pantouflerie est remise à Poséidon. Il aime faire la sieste et se nicher dans les bras de l’humain. Plus spectateur qu’acteur des combats de « gladiateurs », c'est une vraie force tranquille qui aime les plaisirs simples. 

Résultats et mentions :

Pas de chiens « sociopathes » dans la nichée ! Passer de longues heures à subvenir à leurs besoins, à les câliner, à les caresser et à jouer avec eux, ça prend du temps mais c'est l'assurance d'avoir des chiens équilibrés et biens dans leur tête !

Ils ont chacun leur caractère, c’est ce qui fait tout leur charme et fait qu’on s’attache à chacun d’entre eux, individuellement pour des raisons bien particulières :) Ça va être dur de les voir partir... La traditionnelle photo dans la brouette pour immortaliser ces instants de bonheur est menée tambour battant... Avec 8, c'est moins facile que les autres années, la preuve, un frérot de la Vega a disparu ;) Mais où est Pytha ?
retour