De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

L'EDUCATION DU CHIOT COCKER

L'EDUCATION DU CHIOT COCKER

Cabotin de nature, le chiot cocker doit s’éduquer dès son plus jeune âge. L’éducation qui lui est donnée manque souvent de fermeté en raison de sa petite taille et de ses facéties. Pourtant, un chien non ou mal éduqué, qu’il soit grand ou petit, n’est jamais agréable au quotidien.

Les mots d’ordre pour l’éducation d’un jeune cocker : douceur et fermeté. Si ces deux préceptes sont appliqués, vous aurez le plus merveilleux des chiens. Si ce n’est pas le cas, votre cocker risque de devenir capricieux, et colérique. Un minimum de sévérité est donc requis.

QUAND FAUT-IL COMMENCER L'EDUCATION DE SON COCKER ?

L’éducation doit commencer dès le retour à la maison. Alors, même si votre petit chiot possède toutes les armes de la séduction, dont un regard enjôleur qui donne envie de tout lui passer, soyez fort et résistez à son charme! Ce n’est jamais facile : ses yeux tristes qui portent en eux toute la misère du monde, ses petits gémissements qui sont autant d’appels au secours et à la compassion en font craquer plus d’un à juste titre, mais dites-vous dans ces moments-là que c’est mieux pour vous et pour lui de rester inflexible. Un chien a besoin d’un cadre et de limites pour être équilibré.


  • L’interdiction des accès


Si certains accès sont interdits, signalez-le lui en le prenant délicatement de l’endroit où il n’a pas droit d’aller et remettez-le là où il peut occuper l’espace. Une fois que votre chiot aura bien saisi les endroits où il peut aller ou non, soyez plus ferme dans votre voix, car s'il va dans un endroit qui ne lui est pas autorisé, c'est qu'il transgresse volontairement pour tester les (vos) limites du cadre dans lequel il évolue.


  • L'apprentissage de la propreté


Pour éviter les accidents et lui enseigner plus facilement et rapidement la propreté, ayez des automatismes : sortez votre chiot systématiquement après le repas ou après qu’il ait bu, le soir avant d’aller vous coucher et le matin en vous réveillant. Idem si votre chiot commence à tourner en rond, renifler le sol ou à s’accroupir, il faut réagir vite ! Indiquez-lui l’endroit où il peut se soulager en lui disant « pipi dehors » et récompensez-le à chaque fois qu’il fera à l’endroit demandé. S’il y a un accident, (et c’est sûr, cela arrivera, c’est tout à fait normal pour un chiot de 2 mois qui vient de quitter sa maman, ses frères et sœurs et qui ne contrôle pas encore bien ses sphincters), il faut lui signaler. Non pas en le disputant, car votre chiot n’a pas conscience de sa bêtise (on ne dispute que lorsqu’il y a bêtise... et encore… mais nous y reviendrons) puisqu’il n’a pas encore bien compris où faire ses besoins, mais en le prenant délicatement par la peau du cou et en lui disant d’une voix à la fois douce et ferme : « pipi dehors ». A chaque fois qu’il fera ses besoins à l’endroit voulu, caressez-le en lui disant « pipi dehors, c’est bien », cela va renforcer son comportement. En général, le chiot cocker est propre entre 4 et 6 mois. Il commencera à être propre la nuit avant d’être propre le jour. Soyez patient et tolérant, cette période ne dure gère plus de quelques mois…

 

  • L'apprentissage des règles de base


La première chose à lui enseigner est de répondre à son nom et de revenir lorsque vous l’appelez. Une fois qu’il sera un peu plus grand, vous pourrez lui apprendre des ordres faciles comme "Assis" et "Couché" puis "Pas bouger" et la marche en laisse. Apprenez-lui aussi à ne pas sauter sur les membres de la famille ou les invités, à ne pas quémander à table, à ne pas mordiller les mains et les jambes, etc. par un "Non" ferme et en faisant preuve de bon sens et de cohérence (ne pas donner à manger à table, ni entre les repas si vous ne voulez pas qu'il quémande, ne pas le laisser mordiller même les premiers jours et même si c'est rigolo... au début, etc.).

N'oubliez jamais de le récompenser à chaque bonne action qu'il fera pour renforcer son comportement de façon positive. La récompense stimule le jeune chien dans ses efforts et permet d'obtenir des résultats rapides et réguliers.

Pensez également à prendre quelques séances d'éducation canine, elles permettent un temps donné entre le maître et son chien et obligent à une certaine rigueur et régularité dans les apprentissages, ce qui est très important pour votre chien. Faire l'éducation de son chien seul peut en effet être facilement "zappé" ou remis à plus tard : le fait de devoir vous rendre dans un lieu précis à un horaire fixe chaque semaine vous motivera. Deux possibilités s'offrent à vous concernant le choix du club : vous pouvez vous inscrire soit dans un club affilié à la SCC (Ecole du chiot), soit dans un club indépendant avec un éducateur-comportementaliste à son compte. Outre la rigueur auxquelles ses séances obligent, le fait de mettre votre jeune cocker régulièrement en contact avec ses congénères est excellent pour la sociabilisation. 

  • L’apprentissage de la socialisation et des bruits du quotidien


Tant que votre chiot cocker n’a pas eu son rappel de vaccins, réduisez ses sorties au strict minimum ainsi que les contacts avec d’autres animaux et personne hormis les membres de la famille. Une fois les vaccins effectués, votre petit cocker devra pouvoir explorer le monde qui l’entoure, disposer d’un environnement stimulant et se familiariser avec tous les stimuli externes, visuels ou sonores, auxquels il sera soumis toute sa vie. Ne prenez donc pas de précautions particulières pour passer l’aspirateur, faire une lessive, mettre en route le lave-vaisselle, etc. Emmenez-le au feu d’artifice tout petit, multipliez les promenades dans la rue, etc. Faites-lui rencontrer des congénères et des animaux d’autres espèces (chat, poule, lapin, etc.)

A l’élevage de la Taquinière, nos chiots vivent avec nous dans la maison, avec nos enfants et nos chiens pour faciliter la socialisation. Ils connaissent le bruit du lave-vaisselle, de l'aspirateur et savent à quoi s'en tenir s'ils vont embêter un congénère de 10 ans un peu ronchon qui a envie d'être tranquille. Ces différentes stimulations leur permettent de se développer harmonieusement sur le plan psychique et de favoriser leur équilibre une fois adulte. Ce sera à vous de poursuivre ce travail une fois de retour chez vous.

  • L'apprentissage de la solitude


Enfin, votre petit chiot cocker va également devoir apprendre à gérer la solitude. Sachez que la première fois que vous le laisserez seul, il s’agira de sa toute première expérience de la solitude, car il aura toujours été jusqu’à présent en compagnie de ses frères et sœurs. Ne soyez donc pas trop long… Au moment de partir, évitez les grandes effusions et les câlins à rallonge : votre chiot doit intégrer vos départs dans son quotidien, ils ne doivent pas être un événement. Il est préférable de l’enfermer dans une petite pièce qu’il connaît bien, au plus il sera dans un endroit confiné, au plus il sera rassuré. Idem, à votre retour, ignorez votre chiot, surtout s’il est excité par votre retour. Les caresses sont autorisées seulement à partir du moment où votre bébé cocker a retrouvé son calme. C’est dur de résister mais c’est la condition pour éviter que votre petite boule d’amour ne souffre d’une anxiété de solitude par la suite.

Tous ces apprentissages vous demanderont du temps et de la patience mais dites-vous que c’est un investissement personnel sur le long terme et que c’est le prix de l’amour J Grâce à vous, votre petit cocker deviendra grand dans un environnement équilibrant, ce qui vous permettra tous deux de vivre une belle histoire ces 15 prochaines années !...

Audrey Dulieux, le 23 mars 2016