De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

COMMENT GÉRER L'ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

COMMENT GÉRER L'ARRIVÉE DE BÉBÉ ?

Vous attendez un heureux événement et vous vous posez quelques questions quant à la future cohabitation entre votre bébé et votre chien ? C’est bien naturel…

Bonne nouvelle, le cocker est une race de chien qui s’entend particulièrement bien avec les enfants. Cela étant, comme tout changement important, quelques précautions doivent être prises pour que le jour des présentations se passe au mieux, tout comme le quotidien à venir…

Avant l'arrivée de Bébé...

Même si le bébé n’est pas encore né, vous devez préparer votre chien dès maintenant en l’associant aux préparatifs liés à la venue du bébé. Comment ? En le laissant tout simplement explorer l’univers de bébé et renifler tous les nouveaux objets qui vont faire leur apparition dans son environnement. Ses habitudes risquent d'être bouleversées, un parc au milieu d’une pièce, une drôle de chaise qui trône dans la cuisine, un truc sur 4 roues dans le salon, etc… La routine spatio-temporelle est importante pour les chiens, elle les rassure. La règle d’or est donc de tout anticiper en réorganisant l’espace et le rythme de chacun petit à petit.

En revanche, si vous devez interdire à votre cocker certains accès de la maison jusque-là autorisés, comme par exemple l’étage ou la future chambre de votre bébé, faites-le avant son arrivée pour éviter que votre chien n’associe la présence d’un nouveau venu à des interdits, ce qui ne serait pas très positif.

N’oubliez pas de récompenser votre cocker à chaque fois qu’il répondra favorablement à vos demandes, même si vous n’avez pas la tête à ça et êtes sur le point d’accoucher. Un cocker sera sensible au manque d’attention de la part de son maître ou de sa maîtresse et sera prêt à toutes les pitreries mais aussi toutes les bêtises pour obtenir le regard de son maître, même désapprobateur…

Pensez également à bien le vermifuger pour protéger la santé de votre bébé ainsi que la sienne.

Une fois bébé né et de retour à la maison

Une fois bébé né et de retour à la maison

Une fois que votre bébé est né, l'idéal est que le papa, qui repasse régulièrement à la maison, emmène de la maternité un pyjama ou un doudou qui porte l'odeur du bébé pour familiariser votre toutou avec. Si votre chien est confié à de la famille, des amis ou est en pension, il est important que le nouveau papa fasse la démarche et lui rende visite dans cette finalité.

L’un des moments les plus redoutés est souvent le retour de la maternité : les nouveaux parents sont dans l'éventuelle appréhension du retour à la maison, synonyme d'une nouvelle vie. La rencontre entre le bébé et le chien de la famille est donc générateur d'un stress supplémentaire.

Pour la rencontre, ni précipitation, ni excitation doivent prendre le pas. Posez le couffin sur une table en hauteur, et dites bonjour à votre chien comme à votre habitude. Votre cocker, sera malgré tout très excité. Attendez que l’excitation retombe pour présenter votre chien à votre bébé, soit en posant le couffin par terre, mais de manière à pouvoir intervenir en cas de besoin (un excès de prudence est toujours recommandé en de pareilles circonstances), soit en prenant votre chien dans vos bras s'il est trop brusque. Laissez-le flairer votre bébé au niveau des jambes et des pieds. Ne présentez jamais le visage du bébé à votre chien les premières semaines, voire les premiers mois, ne serait-ce que pour une question d'hygiène.

IMPORTANT : même si vous avez toute confiance en votre animal, ne le laissez jamais seul avec votre bébé. Le chien reste un animal qui peut avoir des réactions imprévisibles ou qui pourrait blesser votre enfant sans la volonté de le faire, d'autant qu'un nouveau-né n'a pas encore l'odeur caractéristique de l'être humain permettant au chien de l'identifier comme tel.

La nouvelle vie avec Bébé !

Votre bébé va vous prendre beaucoup de temps mais ne délaissez pas votre compagnon à 4 pattes pour autant. Privilégiez les activités en famille, auxquelles votre cocker sera ravi de pouvoir participer comme des balades si la météo le permet. Jouez avec lui en présence de votre bébé, caressez-le et récompensez-le davantage en présence de votre bébé : il associera ainsi sa présence à un contexte agréable et l'acceptera d'autant plus. Apprenez-lui à rester calme et à ne pas sauter sur le berceau ou sur vous quand vous avez l'enfant dans les bras, mais ne l'éloignez pas systématiquement dès qu'il s'en approche.

Votre cocker, abandonnique de nature, ne doit justement pas se sentir abandonné. Il est important que vous réagissiez exactement de la même manière avec lui qu’avant. Les balades comme les repas devront avoir lieu à horaires fixes. Lorsqu'on entend des histoires de chiens devenus agressifs avec l'arrivée d'un bébé à la maison, c'est parce que, dans la majorité des cas, le chien est passé du statut de "bébé de la maison" à "boule de poils à microbes et encombrante" qui gêne plutôt qu'autre chose.

Si votre cocker a toujours eu droit à sa séance de câlins le matin il n'y a pas donc pas de raison que ça change,  même si vous n'avez pas dormi de la nuit. Ne rien changer dans votre comportement et dans vos habitudes avec votre chien même si tout est bouleversé autour de vous, c’est la condition sine qua non pour qu’il puisse se sentir bien et que la cohabitation reste harmonieuse.

Du côté de l'hygiène, pensez à bien désinfecter tous les objets que l'enfant porte à sa bouche et que le chien peut avoir léché : certaines maladies, comme la giardiose ou la salmonellose peuvent être transmissibles d'un animal à un enfant. Ne culpabilisez pas en revanche, si votre maison n'est pas toujours impeccable en raison de vos nuits trop courtes, de vos 10 lessives par jour et d'une météo pluvieuse : il a été prouvé que les chiens boostaient le système immunitaire des bébés ;)

Vous voilà désormais paré(e) pour votre nouvelle vie à 4 (papa, maman, bébé et cockinou), voire à 5, 6 ou plus...!

Audrey Dulieux, le 18 mars 2016