De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

UN COCKER POUR RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES ?

UN COCKER POUR RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES ?

Avoir un animal à la maison peut être source d’inquiétude pour de jeunes ou futurs parents qui accueillent un bébé à la maison. Des questions se posent autant sur le plan du comportement (jalousie, agressivité) que sur le plan de l’hygiène. Les animaux sont souvent accusés d’amener leur lot de microbes dans la maison, surtout en ce qui concerne les chiens.

Pourtant, selon une étude finlandaise parue dans la revue américaine Pediatrics, les animaux de compagnie, en particulier le chien, protégeraient les bébés des infections en renforçant leur système immunitaire. Cette étude menée auprès de 397 enfants finlandais âgés de 9 semaines à 1 an dont les parents devaient consigner au quotidien l’état de santé de leur enfant, a fait ressortir que 30% des enfants ayant eu un contact régulier avec des chiens de compagnie, attrapaient moins d’infections, en particulier des infections de la sphère ORL (= oreille et affections respiratoires). De même, ils manifestaient moins de symptômes d’infections respiratoires incluant la toux, le sifflement, la rhinite et la fièvre, que ceux dont les domiciles n’abritaient aucun animal.

La résistance immunitaire développée par les enfants possédant un chien a été davantage observée si le chien était plus souvent à l’intérieur de la maison (au moins 6 heures par jour)  qu’à l’extérieur. Les chats semblent également, apporter une certaine protection aux bébés, bien que l’effet observé ait été plus faible qu’avec les chiens. Plus largement, il a cependant été démontré que câliner des félins pouvaient avoir des bienfaits sur le coeur. Selon une étude américaine dont les résultats ont été présentés lors du colloque international de l’American Stroke Association (ASA) en 2008, avoir un chat pourrait diminuer le risque de subir une crise cardiaque. D’après les données de cette étude menée auprès de 4 435 sujets âgés de 35 ans à 70 ans, ceux qui avaient un chat voyaient réduire d’environ 40 % leur risque de souffrir d’un infarctus du myocarde et se déclaraient moins sujets au stress (facteur de risque des troubles cardiovasculaires) au contact de leur chat.

Pour les autres animaux, comme les rongeurs, aucun chiffre n’a été avancé. Précisons que d’autres facteurs qui pourraient renforcer le système immunitaire, comme le fait d’avoir été allaité, de ne pas fréquenter une crèche, de ne pas être élevé par des fumeurs ou des parents asthmatiques, ou de ne pas avoir des frères ou des sœurs plus âgées ont été pris en considération pour ne pas fausser l’étude.

Le rapport des experts de l’Hôpital universitaire de Kuopio en Finlande souligne en définitive «l’hypothèse que les contacts animaux pourraient aider à faire mûrir le système immunitaire, menant à des réponses immunitaires plus efficaces et à des périodes d’infection plus courtes.»

De quoi rassurer les jeunes parents et inciter ceux qui voudraient adopter un cocker à la maison à franchir le pas pour avoir un bébé en pleine forme ! ;)

Audrey Dulieux, le 18 mars 2016