De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

LES PREMIERS JOURS A LA MAISON AVEC VOTRE PETIT COCKER...

LES PREMIERS JOURS A LA MAISON AVEC VOTRE PETIT COCKER...

Une fois de retour chez vous, votre petit(e) cocker(ette) sera sans doute un peu perturbé(e) de se trouver dans un lieu qu'il/elle ne connaît pas avec de parfaits inconnus.

Pour l'apaiser, un morceau de tissu imprégné des odeurs de sa maman et de ses frères et soeurs est souvent remis au propriétaire par l'éleveur le jour du grand départ. Si ce n'est pas le cas, pensez à le demander (à La Taquinière, cela fait partie du kit "Hello Puppy!"). Pour que votre petite boule de poils puisse se familiariser progressivement avec son nouvel environnement, veillez également à cloisonner les pièces puis agrandissez l'espace au fil des jours pour une exploration tout en douceur. Dans tous les cas, suivez votre nouveau compagnon à la trace pour éviter tout accident : un jeune chiot n’a pas encore conscience des dangers qui l’entourent.

 

Quelques précautions à prendre pour éviter les bobos et les urgences vétérinaires...


  • Placez les plantes vertes, les produits dangereux (produits d'entretien) et les objets fragiles hors de sa portée

  • Cachez les câbles électriques qu’il pourrait mordiller ou achetez des cache-câbles et mettez des cache-prises

  • Mettez une barrière au bord des escaliers

  • Fermez vos portes et vos fenêtres

  • Rangez tous les petits objetset tout ce qui, de manière générale, serait susceptible de l’étouffer ou de l’étrangler

  • Isolez la poubelle hors de portée et videz-la lorsqu’il y a des fruits de mer ou du poulet, les os de poulet pouvant provoquer une occlusion intestinale.


Vous pouvez acheter un parc à chiots ou une cage pour l'y placer lors de vos absences, ou lorsque vous êtes occupé(e) dans la maison, au moins les premières semaines. La cage se veut rassurante pour votre chien, elle n'est pas une punition s'il y a été habituée progressivement et en douceur (voir l'article : Du bon usage de la cage !). Petite astuce pour apaiser votre chiot s'il est amené à rester seul ou lors des premières nuits:  placez un réveil qui fait tic-tac dans son panier ou dans sa cage, cela lui rappellera les battements de coeur de sa mère. Vous pouvez lui laisser un vêtement portant votre odeur, ou lui mettre de la musique. Tous ces objets rendront votre absence moins difficile à supporter pour votre chiot.

L'idéal, lors de l'adoption d'un chiot, est de rester avec lui les 2ères semaines qui suivent son arrivée pour faciliter son adaptation, faire connaissance et se familiariser avec lui. L'occasion pour vous de prendre quelques jours de congés bien mérités où vous pourrez pleinement profiter de votre nouveau compagnon.

Après quelques jours ou semaines, n'oubliez pas de prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour effectuer le rappel des vaccins.

Ce sera également l'occasion de faire un examen de santé général pour voir si tout va bien, même si un certificat de bonne santé vous a été remis le jour de la vente