De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

A SAVOIR AVANT DE TOILETTER SON COCKER POUR LA PREMIERE FOIS

A SAVOIR AVANT DE TOILETTER SON COCKER POUR LA PREMIERE FOIS

Le toilettage du cocker requiert certaines connaissances et de la technicité. Toiletter son cocker soi-même demande donc de la dextérité, de la patience et beaucoup d'entraînement. C'est pourquoi, la plupart des propriétaires confient leur cocker à des toiletteurs professionnels. Voici les principales questions à se poser avant de toiletter ou de faire toiletter pour la première fois son cocker anglais.

Quel type de toilettage pour mon cocker ?

S'il y a bien une chose à retenir sur le toilettage du cocker anglais, c'est qu'un cocker ne se tond pas mais S'EPILE. Renseignez-vous donc bien auprès du toiletteur que vous avez choisi car même un professionnel, pour des raisons de temps (et donc d'argent) pourrait tondre votre cocker, ce qui serait problématique car le poil tondu repousse laineux et ondulé. La tonte est uniquement réservée à la tête, au poitrail et à l'intérieur des oreilles..

Bon à savoir : un cocker qui a été tondu ne retrouvera plus jamais son poil d'origine.

A quel âge dois-je toiletter ou faire toiletter mon cocker ?

Il est recommandé de ne pas épiler son cocker avant ses 12 mois. Un premier toilettage, dit "d'entretien", peut avoir lieu aux alentours de 6 mois. Il consistera surtout à travailler sur les extrémités donner un petit "coup de propre" : dégagement de 'intérieur des oreilles, contour des pattes et de la queue aux ciseaux. Le poil du chiot n'est à cet âge pas encore prêt pour l'épilation car il n'a pas encore assez de poil mort.

Quel matériel dois-je utiliser pour le toilettage de mon cocker anglais ?

La liste du matériel nécessaire au toilettage du cocker anglais est longue... S'il fallait ne retenir que 5 outils, ce serait les suivants : une tondeuse, une paire de ciseaux effileurs, une brosse carde, un peigne à puces et des doigtiers pour l'épilation. Les plus expérimentés pourront investir dans un coat king mais attention à son utilisation, il est à manier avec précaution pour ne pas blesser l'animal d'une part et ne pas casser le poil d'autre part.

Si mon cocker est stérilisé, dois-je le toiletter de façon particulière ?

Un cocker stérilisé n'a plus de mue. Si c'est pratique au quotidien, le poil qui ne tombe plus pousse deux fois plus vite et finit par s'emmêler dès la racine. Il est donc plus difficile à démêler car le démêlage se fait quasiment à même la peau. Au niveau de sa texture, il devient laineux, beaucoup plus épais et là encore, difficile à toiletter. La couleur du poil peut par ailleurs être modifiée en devenant "passée". Le cocker stérilisé devra donc être toiletté tous les 2 mois au lieu de 3 pour un cocker non stérilisé. Il est souvent recommandé de tondre un cocker stérilisé de par l'impossibilité à le toiletter correctement. Si on peut éviter la stérilisation (pas de problématique de comportement en particulier), il vaut donc mieux s'abstenir.

Audrey Dulieux, le 18 mai 2016