De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

TEST DE CAMPBELL : APTES !!!

Actualité publiée le 12/06/2017

De La Taquinière - TEST DE CAMPBELL : APTES !!!



LE 12 JUIN 2017

Ce week-end, les bébés ont passé le test de Campbell. Les caractères se dessinent et s'affirment... Et cette année, ce sont les filles qui annoncent la couleur...


Le test s'est déroulé au fond du jardin, dans l'ancien potager, recoin encore inexploré des mini truffes. Il faut effectivement un terrain neutre pour éviter de se laisser perturber par des odeurs connues et de fausser le test. Les passages se sont effectués dans l’ordre suivant, aléatoire en fonction des siestes de chacun (on n’allait quand-même pas les réveiller !!) : Napoléon, Newton, Nougatine, Nickel, Nelson (Nuage), Nell, Nouméa (Ninon).

Le test s'est déroulé en 5 exercices (pour en savoir plus, consulter l’article sur le test de Campbell) visant à jauger du degré d’adaptation sociale du chiot, de son indépendance vis-à-vis de l’humain, et de sa capacité à accepter d’être contraint par lui.

Avant d'en venir aux résultats, il est important de préciser que ce test ne doit en aucun cas être pris comme seul critère pour définir le caractère d’un chien adulte en devenir, les conditions dans lesquelles il est effectué étant toujours soumises à variation.

Il peut tout au plus fournir des indications, à appréhender avec précautions pour éviter d’induire et d’ancrer un comportement non souhaité chez son chien. C'est ce qu'on appelle l’effet Pygmalion inversé (l’effet Golem). Il s’observe malheureusement fréquemment chez le maître et son chien. Exemple : mon chiot oppose une résistance forte à la main de l’homme, donc il est dominant. S’il est dominant, il est agressif et s'il est agressif, il peut mordre, je vais donc développer une hypervigilance face à ce comportement non désiré que je redoute et sans le vouloir, je vais provoquer l’effet inverse de ce que je recherche (=la morsure). Au lieu de calmer et d’apaiser mon chien je ne vais faire que l’inquiéter et le stresser (n’oublions pas que le maître est le référent « Number one » du chien, c’est lui qui donne le « la » et conditionne le chien). La peur n’évite pas le danger, pire ici, elle le provoque. Prudence donc avec la stigmatisation...

Faits marquants observés chez nos petits lauréats :

-Comme l'année dernière, ils sont venus vers l’examinateur (en l'occurrence mon mari;) gaiement, promptement et avec curiosité. L'attitude typique du cocker est bien au rendez-vous :)

-Certains (pour ne pas dire tous) n'ont pas suivi l’examinateur, facilement distraits, ils ont préféré une brindille, une pomme de pin ou les mille et une cerises jonchant le jardin (heureusement, ils n'ont pas encore eu la merveilleuse idée de les goûter, sauf pour une, que je nomme affectueusement "l'estomac sur 4 papattes";) 

-En revanche, ils ont quasiment tous accepté d’être maintenu fermement sur le dos… A l'exception des filles (sauf Ninon, la plus calme qui s'est laissée faire). La portée 2017 sera féministe ou ne sera pas ;)

Remise des OS-cars :

-La palme de la coquinerie est remise à Nougatine qui ne perd jamais le Nord ;)

-La palme du grignotage est remise à Newton (grignotage de lacets, de chaussures, de cuisses de ses frères et soeurs, etc.)

-La palme de la sagesse est remise à Nouméa (Ninon), qui préfère les siestes à l'ombre du cerisier plus que tout autre chose...

-La palme de la gourmandise est remise à Nell qui s'intéressait plus aux fameuses cerises qu'à l'examinateur durant le test !

-La palme des câlins est remise à Nelson (Nuage), qui y va toujours de sa petite léchouille et de ses petits coups de museau.

-La palme de la zénitude est remise à Napoléon, imperturbable durant les exercices, comme sa soeur Ninon (Nouméa), très doux et très photogénique (cf la photo d'illustration).

-La palme de l'intrépidité est remise à Nickel, qui adore passer à travers les mailles du grillage, explorer les alentours et prendre la poudre d'escampette : 
« ni vu, ni connu, c’est Nickel ! »



Résultats et mentions :

Nous n’avons a priori pas de chiens « sociopathes » dans la nichée ! Passer de longues heures à subvenir à leurs besoins, à les câliner, à les caresser et à jouer avec eux, ça prend du temps mais c'est l'assurance d'avoir des chiens équilibrés et biens dans leur tête à l'arrivée !

Tous ont eu une majorité de réponses B et C, sans grande surprise car depuis le début, aucun ne fait bande à part ou ne semble montrer un tempérament particulier (trop ou trop peu affirmé). Ils disposent donc tous d'une bonne aptitude au dressage. Comme il s'agit de cockers, n'oublions pas toutefois qu'il faudra cependant les canaliser et ne pas céder à leurs facéties : éduquer un cocker ne s'improvise pas;) Ils montrent par ailleurs une bonne réceptivité et d'excellentes capacités d'adaptation, à condition d'avoir une main de fer dans un gant de velours... Petit cocker deviendra grand...

La fratrie est donc bien homogène sur le plan physique mais aussi sur le plan du tempérament. Des chiots équilibrés qui vont, je l'espère, faire la joie de leurs futurs propriétaires :) C'est pour bientôt...

 
retour