De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

TEST DE CAMPBELL : DES 4 PATTES BONNE PÂTE :)

Actualité publiée le 06/04/2020

De La Taquinière - TEST DE CAMPBELL : DES 4 PATTES BONNE PÂTE :)

LE 05 AVRIL 2020

Ce week-end, les bébés ont passé le test de Campbell. Les caractères se dessinent mais tous ont ce point commun : un attachement à l'humain déjà bien marqué, confinement oblige :)

Les passages se sont effectués dans l’ordre suivant, aléatoire en fonction des siestes de chacun (on n’allait quand-même pas les réveiller !!) : Rey, Raffaello, R2D2, Rosalie, Ravel, Ramsès, Roquette et Rose. 

Le test s'est déroulé en 5 exercices (pour en savoir plus, consulter l’article sur le test de Campbell) visant à jauger du degré d’adaptation sociale du chiot, de son indépendance vis-à-vis de l’humain, et de sa capacité à accepter les interactions avec lui.

Ce test ne doit en aucun cas être pris comme seul critère pour définir le caractère d’un chien adulte en devenir, les conditions dans lesquelles il est effectué étant toujours soumises à variation.

Il peut tout au plus fournir des indications, à appréhender avec précaution pour éviter d’induire et d’ancrer un comportement non souhaité chez son chien. C'est ce qu'on appelle l’effet Pygmalion inversé (l’effet Golem). Il s’observe malheureusement fréquemment chez le maître et son chien. Exemple : mon chiot oppose une résistance forte à la main de l’homme, donc il est dominant. S’il est dominant, il est agressif et s'il est agressif, il peut mordre, je vais donc développer une hypervigilance face à ce comportement non désiré que je redoute et sans le vouloir, je vais provoquer l’effet inverse de ce que je recherche (=la morsure). Au lieu de calmer et d’apaiser mon chien je ne vais faire que l’inquiéter et le stresser (n’oublions pas que le maître est le référent « Number one » du chien, c’est lui qui donne le « la » et conditionne le chien). La peur n’évite pas le danger, pire ici, elle le provoque. Prudence donc avec la stigmatisation...

Remise des OS-cars :

-La palme de la séduction est remise à R2D2 qui fait le caïd avec ses frères et soeurs mais devient doux comme un agneau sous la caresse, en plongeant ses grands yeux tendres dans les vôtres...

-La palme de la débrouillardise est remise à Roquette qui, depuis le début, a toujours su s'imposer auprès de la fratrie et n'a pas peur de la découverte. C'est d'ailleurs la première à avoir goûté la bouillie.  

-La palme de la taquinerie est remise à Raffaello, toujours prêt à dégainer les jouets et à courir après les lacets. Le premier à être passé dans le tunnel d'agility.

-La palme de la zénitude est remise à Ravel, la musique (classique) adoucit les moeurs... ;)

-La palme de l’apprentissage est remise à Rose, réceptive et attentive, elle adore apprendre. 

-La palme de l'intrépidité est remise à Rosalie. Elle n'a peur de rien, aime la nouveauté et explorer de nouvelles contrées. 

-La palme de l'épicurisme
 est remise à Ramsès, qui aime le confort d'un bon panier et des caresses à gogo. 

-La palme de la gaieté est remise à Rey, primesautière dans l'allure, avec la queue qui va toujours, surtout quand il s'agit d'interagir avec les humains ;)

Résultats et mentions :

Curieux, éveillés, taquins et avides de câlins, la nichée 2020 est bien dans ses papattes ! Nous passons énormément de temps avec eux (d'autant plus avec la quarantaine), ce qui est gage d'un bon équilibre à l'âge adulte. Ils seront tous extrêmement sociables en particulier avec les enfants, car ils sont au contact quotidien d'un petit garçon de 7 ans, qui passe son temps à jouer avec eux et fait même parfois sa sieste dans leur parc. Cette portée a d'ailleurs été déclarée sa préférée par lui-même. C'est l'école de la vie :)
retour