LE TEST DE CAMPBELL
Vous souhaitez évaluer le caractère de votre chiot ? Vous souhaitez savoir quel sera son comportement plus tard ? Un bon moyen pour le savoir est de lui faire passer le test de Campbell.
Le test de Campbell a été mis au point par l'éthologiste américain Campbell dans les années 70. Il a pour vocation de déterminer le niveau de sociabilité et la tendance du caractère d'un chiot à travers 5 manipulations à réaliser, le tout en 10 minutes.
Il est un bon moyen de choisir un chiot en fonction de ce que l'on attend de lui (chien de compagnie, de travail, d'utilité, etc.) et de sa future fonction au sein du foyer. Il peut être pratiqué par l'éleveur, en vue d'une sélection, ou par le futur propriétaire. Une grille de 3 types de comportements a été définie pour ce test : le chien agressif, le chien soumis et le chien indépendant.
Le test de Campbell doit être réalisé dans les conditions particulières suivantes :
- Les chiots doivent être testés au cours de leur septième semaine.
- L'examinateur doit être seul avec le chiot à l'écart de la maman et de la fratrie.
- Le test doit se dérouler dans une zone calme, isolée et neutre (endroit que le chiot ne connaît pas).
- L'endroit sera éventuellement nettoyé entre le passage de chaque chiot (s'ils urinent par exemple).
- Les tests sont pratiqués une seule fois sur chaque chiot, sans préparation, avec douceur, mais d'une façon neutre, sans encouragement ni réprimande.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour chacun des cinq exercices du test, l'examinateur devra s'attacher à observer attentivement l'attitude du chiot et notamment son port de queue. La grille d'évaluation décrit pour chacun des exercices les attitudes possibles du chiot. Imprimez cette page et munissez-vous d'un stylo avant de passer à l'action. A chaque exercice, entourez la lettre correspondant le mieux à celle du chiot. Une fois le test terminé, reportez-vous à l'interprétation des résultats.
1-ATTRACTION SOCIALE
Révélateur du degré d'adaptation sociale, de confiance et d'indépendance du chiot.
Entrez dans le lieu choisi et couchez doucement le chiot au milieu. Eloignez-vous de quelques mètres dans le sens opposé à celui par lequel vous êtes entré. Agenouillez-vous et attirez le chiot en frappant doucement dans les mains. Observez si le chiot vient vers vous (la queue est-elle haute ou basse) ou s'il ne bouge pas.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
- A : Vient promptement, queue haute, en sautillant et en mordant les mains
- B : Vient promptement, queue haute en piaffant vers les mains
- C : Vient promptement, queue basse
- D : Vient en hésitant, queue basse
- E : Ne vient pas
2-APTITUDE A SUIVRE LE MAITRE
Révélateur de l'aptitude à la suite. Une absence de suite révèle un caractère très indépendant.
Commencez le test debout près du chiot. Eloignez-vous en marchant normalement tout en surveillant sa réaction. Assurez-vous qu'il vous a bien vu démarrer.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
- A : Suit promptement, queue haute en essayant de mordiller les pieds
- B : Suit promptement, queue haute
- C : Suit promptement, queue basse
- D : Suit en hésitant, queue basse
- E : Ne suit pas, ou à distance
3-TEST DE LA CONTRAINTE
Révélateur du degré d'acceptation d'une domination physique.
Couchez le chiot au sol et roulez-le gentiment sur le dos. Tenez-le ainsi d'une main sur la poitrine pendant 30 secondes. Ses réactions de défense ou d'acceptation traduisent sa tendance à accepter une domination physique ou sociale.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
- A : Lutte vigoureusement, se débat et mord
- B : Lutte vigoureusement et se débat
- C : Lutte un moment puis abandonne
- D : Ne lutte pas, lèche les mains
4-TEST DE DOMINANCE SOCIALE
Révélateur du degré d'acceptation d'une domination sociale.
Couchez le chiot et caressez le doucement depuis le haut du crâne en descendant le long du cou et du dos. Son attitude sous la caresse indique son acceptation ou son refus de votre dominance sociale. Un dominant essaiera de sauter de côté ou même de mordre et de gronder. Le chiot indépendant se contente de s'écarter. Insistez jusqu'à ce que le comportement soit net.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
- A : Bondit, griffe, piaffe, mord, gronde
- B : Bondit, piaffe
- C : Se tortille, lèche les mains
- D : Se roule, lèche les mains
- E : S'éloigne et ne bronche pas
5-TEST DE DIGNITÉ
Révélateur du degré d'acceptation de votre dominance.
Soulevez le chiot par le ventre, les deux mains entrelacées, paumes vers vous. Le tenir ainsi 30 secondes. Le chiot n'a plus aucun contrôle, il est à la merci de l'expérimentateur. Ses réactions indiquent s'il accepte ou non votre dominance. Reposez-le ensuite à terre doucement et ramenez-le près de sa mère.
Notez le résultat en fonction des cas suivants:
- A : Se débat férocement, mord, gronde, pleure
- B : Se débat beaucoup, pleure
- C : Se débat, se calme, lèche
- D : Ne lutte pas, lèche
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RÉSULTATS DES TESTS
A : Dominant. Apte à être un bon chien de garde ou d’utilité s’il est bien éduqué. L'éducation devra être enteprise depuis son plus jeune âge et se fera dans la douceur et la fermeté.
B : Têtu. Chien qui aura besoin d’une éducation stricte.
C : Stable et adaptable. Chien particulièrement recommandé comme chien de compagnie qui nécessitera néanmoins d'être éduqué dès le départ. L'éducation positive et ludique sera particulièrement appréciée, ce type de chiens y étant particulièrement réceptif.
D : Soumis. Animal peu adapté à l’utilité mais qui fera un bon chien de compagnie, à condition d'être sociabilisé le plus tôt possible et d'être exposé à diverses stimulis au cours des trois premiers mois de sa vie.
E : Inhibé. Chien mal sociabilisé, dont les réactions sont imprévisibles.
Dans le détail (si les résultats sont peu marqués) :
2 A ou plus, avec des B :
Le chiot a tendance à réagir de façon dominante. Il peut mordiller si on le manipule sèchement. A déconseiller là où il y a des bébés ou des personnes âgées. A placer dans un foyer calme et doux. Avec une éducation adaptée, ces chiots feront d'excellents chiens de garde ou de défense. A éduquer avec gentillesse et patience.
3 B ou plus :
Tendance à la domination loyale, à la compétition. Forte aptitude au dressage. Ces chiens feront d'excellents compagnons à condition d'avoir une main de fer dans un gant de velours...
3 C ou plus :
Chiots équilibrés, très adaptables. Parfaits pour toute la famille, les enfants et les personnes âgées.
2 D ou plus avec un E ou plus :
Chiots manifestant une certaine soumission. Ils devront être entourés d'affection et de soins pour prendre confiance en eux. Ils ont un gros besoin de sécurité. Doux en général et plus particulièrement avec les enfants, ils ne mordent que s'ils sont maltraités ou pour se défendre.
2 D ou plus, avec E en section dominance sociale :
Chiots très indépendants, difficiles à sociabiliser sans un dressage spécifique. S'il y a des A ou des B en plus, ils peuvent attaquer par peur, stress, notamment si on les punit. S'il y a en plus C ou D, ils deviendront timides ou peureux au plus léger traumatisme.
Mélange de notes A et E :
Ces résultats illogiques peuvent indiquer que les tests ont été pollués par un évènement extérieur ou par une attitude inappropriée de votre part. Mieux vaut alors recommencer le test ailleurs. Si les tests sont réalisés dans un contexte favorable et que les mêmes résultats sont observés, cela indique un comportement non prévisible, instable, qui pourrait se révéler inquiétant sur le moyen long terme. Il sera important de faire suivre le chiot par un comportementaliste dès son plus jeu âge et de renforcer les exercices visant à une bonne sociabilisation.
Dans tous les cas n'oubliez pas que le test de Campbell ne sauraint figer le caractère d'un chiot dans le marbre. Il est en outre réalisé à un instant T, les cironstances peuvent donc ne pas être idéales (repas, stress, sommeil, etc.). S'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est que le contexte environnemental dans lequel le chiot évolue et l'éducation qu'il reçoit jouent un rôle primordial et ne sont donc pas à négliger, bien au contraire.