De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

ATELIER PRÉVENTION MORSURES

ATELIER PRÉVENTION MORSURES

Des ateliers prévention morsures sont organisés régulièrement dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux codes de communication canine. 

QUI EST CONCERNÉ ? 

Nous sommes tous concernés, les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Nous connaissons des chiens, nous en avons, nous connaissons des amis qui possèdent un chien… Acteurs ou spectateurs, nous aurons toujours un rôle à jouer: parents ou futurs parents, écoles et personnel enseignant, entreprises dont les salariés sont amenés à côtoyer des chiens (facteurs), intervenants médicaux, professionnels du secteur cynophile, et plus généralement, toute personne étant amenée à être au contact de chiens régulièrement par le biais de ses activités,est directement concernée par cet atelier. Les cynophobiques (peur des chiens) peuvent également assister à cet atelier qui leur permettra de mieux comprendre les chiens et ainsi de les "démystifier" dans le but d'en avoir moins peur.

OÙ ÇA SE PASSE ?

Les ateliers prévention morsures peuvent avoir lieu sur demande au domicile des particuliers, dans les établissements scolaires (classes de maternelle, de primaire ou de secondaire), dans les entreprises (bureaux de poste par ex.), dans les centres aérés, dans les salons de toilettage, dans les élevages, dans les animaleries, etc.

 

65 % des morsures de chiens sont effectués par des chiens de la famille, ou connus de la famille. Apprendre à vos enfants à mieux comprendre et à respecter son chien pourrait éviter bon nombre d’accidents.


QUELQUES CHIFFRES ÉDIFIANTS

Une moyenne de 700 morsures par jour enregistrée en France dont la majorité concerne des enfants.

Les enfants sont mordus au sein même de leur foyer ou chez des amis dans 65 % des cas. Dans 100% des cas, ils étaient seuls avec le chien, sans surveillance. Ces chiffres sont à comparer avec les morsures qui ont lieu sur la voie publique : elles sont bien moins nombreuses, de l’ordre de 35%.

Les petits garçons sont plus souvent mordus que les petites filles.

Les plus jeunes enfants se font davantage mordre parce qu’ils dérangent le chien quand il mange ou qu’il dort alors que les plus grands le sont lors des activités de jeux.

A la maison, les causes de morsures relevées les plus fréquemment ont lieu lorsque l’enfant joue avec son chien ou près de lui (45%).



QUESTIONS ET THÈMES ABORDÉS LORS DE L'ATELIER 


  • Comment les chiens communiquent ils ?

  • Pourquoi les chiens mordent-ils ?

  • Les règles élémentaires à adopter et à respecter à la maison

  • Comment dire bonjour à un chien qu’on ne connaît pas ?

  • Les différents types d’agression chez le chien

  • Comment réagir et se protéger en cas de menace ? A faire / à ne pas faire

  • Les positions de sécurité à adopter en cas d’agressivité


Cet atelier est animé par le biais de supports pédagogiques adaptés au public et enrichi d’exercices ludiques et pratiques visant à décrypter les attitudes corporelles du chien et les comportements canins. Un chien spécifiquement éduqué pour les enfants et les cynophobiques est présent durant toute la durée de l'atelier, notamment pour les exercices pratiques.

Une attestation est remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Si vous êtes directeur d’école, professeur, directeur de centre aéré, parent d’élève, si vous travaillez dans un bureau de poste ou un salon de toilettage, ou si vous êtes tout simplement un parent qui souhaite enseigner à ses enfants les règles de base pour une bonne cohabitation avec le chien de la famille, n’hésitez pas à me contacter pour davantage de renseignements et/ou pour mieux définir votre projet.


Audrey Dulieux, Main de Maître, Mai 2017