ÉDUQUER PAR LE JEU
Le jeu est essentiel dans l'éducation du chiot ou du jeune chien et même du chien adulte. Il permet les bons apprentissages des règles sociales lorsque le chien est tout jeune et permet de les entretenir une fois qu'il est adulte.
L'importance de jouer avec son chiot
Lorsque le chiot est tout petit, il est très joueur et cherchera à jouer sans arrêt avec ses frères et soeurs ou sa maman. C'est l'occasion pour lui de tester ses limites : mordillements, jappements, coups de patte, etc. S'il va trop loin, il sera vite remis en place. Cela fait partie de l'apprentissage des règles entre canidés. Ce sera ensuite au maître de prendre le relais et de fixer des interdits au chiot (ex: ne pas mordiller les doigts) puisque sa maman ne sera plus là pour le faire.
Le chien adulte aussi !
Tout au long de sa vie, le chien a besoin de jouer. L'occasion pour le maître de renforcer des comportements positifs chez son chien et créer davantage d'interactivité entre lui et son chien pour une relation complice et harmonieuse.
Renforcer les comportements positifs par le jeu
Pour que le jeu soit éducatif, quelques principes de bon sens sont à respecter. L'objectif, lors de ses séances de jeu, est double : d'une part, votre chien doit se mettre à votre écoute, d'autre part, il doit apprendre en s'amusant.
Quelques exemples de renforcements positifs par le jeu :
Apprenez à votre chien à être plus réceptif à vos indications et se canaliser. Après plusieurs minutes de jeu, reprenez le jouet et dites « c’est fini ». Rangez le jouet puis ignorez votre chien. Le but du jeu : que l'excitation de votre chien retombe. S'il vous saute dessus, ne parvient pas à se calmer, continuez de l'ignorer jusqu'à ce qu'il se calme de lui-même.
Apprenez-lui à se coucher ou renforcez cet apprentissage s'il sait déjà le faire. Lorsqu'il vous amène un jouet, avant de lui lancer, demandez-lui de s'asseoir ou de se coucher. Une fois qu'il obtempère, dites "c'est bien" et lancez le jouet. Au fur et à mesure, vous pourrez lui, apprendre à aller chercher son jouet sur votre ordre.
NB: si vous jouez avec un chiot et que celui-ci vous mordille les mains ou ne fait pas ce que vous attendez de lui, faites preuve de patience et de douceur. Sans le laisser faire et lui donner tous les droits, arrêter le jeu et reprenez-le une fois qu'il aura compris qu'il ne doit pas exercer de fortes pressions ave sa mâchoire.
Dans l'idéal, il faudrait consacrer au moins 5 à 10 minutes par jour à son chien pour jouer avec lui et renforcer votre complicité. Les séances de jeu éducatives sont fatiguantes pour le chien car elle lui demande toute son attention. C'est pourquoi, elles ne doivent pas excéder la demi-heure.