De La Taquinière

De La Taquinière Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

8 PETITS PAQUETS CADEAUX POUR LA FÊTE DES MÈRES

Actualité publiée le 27/05/2019

De La Taquinière - 8 PETITS PAQUETS CADEAUX POUR LA FÊTE DES MÈRES

LE 24 MAI 2019

Depuis la veille (J+60), Marguerite tourne en rond et me fixe de ses grands yeux comme pour me dire quelque chose... La naissance des mini-truffes ne devrait plus tarder... Le soir venu, pas de changement de comportement majeur mais le café est quand-même prêt, on ne sait jamais... 

22h40 =>  Arrivé du 1er. Installée tranquillement dans le canapé, je surveille du coin de l'oeil Marguerite assise dans son panier, l'air stoïque... Tout va bien, la nuit va finalement peut-être être calme... Tout à coup, des couinements aigus me font bondir, Marguerite se demande ce qui lui arrive, ça y est, c'est maintenant !! Vite, vite, dans la caisse de mise-bas... Un petit, enfin plutôt un gros bleu, bien costaud et bien vif, apparaît... et va directement à la mamelle... 280g à la pesée, un futur gourmand qui va aimer la gamelle :)

00h20 => Arrivée du 2ème ! Déjà bientôt 2 heures que le 1er est né. Marguerite donne l'impression d'avoir fini le travail, elle se promène, va boire un coup et fait connaissance avec la petite chose qu'elle a mise au monde en me regardant l'air interrogatif : "qu'est-que c'est ce petit machin ? C'est moi qui l'ai fait ?". "Eh oui ma belle, et tu sais, il y en a encore au moins 5 à sortir comme ça, courage!!!". Après plusieurs petits tours dehors à marcher (comme pour gérer les contractions), elle demande une nouvelle fois à sortir... Je la guette depuis la fenêtre... Gaby et Black sont autour d'elle et reniflent quelque chose... Bizarre... je cours dans le jardin avec ma lampe de poche... Gaby, Black, reculez, ... mon dieu, qu'est-ce que c'est... un petit chiot, dans l'herbe, tout petit, tout chaud !!! Vite, vite dans la maison!! Une naissance à la belle étoile pour ce petit mâle original, jusque dans la couleur : un petit blanc et orange (comme sa grand-mère;) de 260g. Allez hop, à la mamelle avec le frérot ! 

2h20 => Arrivée du 3ème. 2 heures plus tard... Marguerite demande de nouveau à aller dehors... Je sens qu'elle sera plus à l'aise à l'extérieur. Je la laisse donc y aller mais cette fois je la suis. Les contractions la prennent, en quelques minutes, voilà un 3ème chiot, celui-là "cueilli" à sa sortie pour éviter le contact avec l'herbe fraîche. Une petite pâquerette bleue,1ère fille de la portée, avec un joli et délicat grain de beauté sur le dos. Elle pèse 260g, comme un de ses frères. Courage Marguerite, on en est à la moitié (si on savait...)

3h20 => Arrivée du 4ème... puis du 5ème dans la foulée. 1 heure plus tard seulement, c'était reparti. De nouveau, un petit bleu, qui arrive en 3 contractions... C'est du rapide !!! Mais, mais il y a encore quelque chose derrière lui... Un autre le suit tel son jumeau, bleu aussi !! Ouf, que d'émotions !! Quelle guerrière ma Marguerite, en sortir deux d'un coup en 3 contractions, chapeau !! Un petit moustachu de 242g et une demoiselle gracile de 230g.

3h40 => Arrivée du 6ème. Quel enchaînement, à peine 20 min plus tard, le 6ème arrive. Marguerite m'épate... en si peu de temps, elle en a sorti 3 !! Une femelle bleue bien costaude de 277g avec deux jolies tâches noires sur le côté. 

Bon voilà ma Marguerite, la radio indiquait 6, voire 7, le travail doit être terminé. Je palpe son ventre... Hum, il y en a encore là-dedans, qui se cache... Bon Marguerite, visiblement ce n'est pas fini, allez, un dernier effort...

5h45 => Arrivée du 7ème. Les heures passent, le temps est long après cet enchaînement rapide des 3 derniers et la fatigue de la nuit blanche se fait sentir... Marguerite contracte mais les contractions ne sont plus aussi fortes et efficaces... Enfin, ça y est, le p'tit dernier arrive, peut-être un blanc et orange pour clôturer le bal ? Et non, un p'tit bleu de 260g, avec un joli coeur à la base de la queue.



Et bien Marguerite, tu as une jolie famille ils sont bien beaux tes bébés, on va pouvoir se reposer un peu maintenant... La radio avait soupçonné un 7ème, il était bien là! Je palpe par acquis de conscience : Marguerite est redevenue toute mince, mais je sens encore une masse... mouais... On s'assoupit toutes les 2. Repos bien mérité... 



8h00 => Arrivée du... 8ème !! "Y en a un qui arrive, y'en a un qui arrive". Je sursaute et bondis du canapé pour arriver à la caisse de mise-bas et découvrir un dernier chiot en siège qui a bien du mal à sortir... Pas terrible... Il est sorti, mais n'est pas très vaillant... Dire que je pensais que c'était fini et que j'étais soulagée qu'ils arrivent tous en vie... l'histoire de l'année dernière se répète... En plus un petit BO... Marguerite s'en occupe à peine : signe de mauvaise augure ou fatigue de la fin de mise-bas? Je frotte, j'aspire les mucosités, je réchauffe, sans trop y croire... Ca y est, il bouge... puis se raffaisse... est-ce que ça va aller, allez, allez, il faut que ça aille... les minutes sont longues et cruciales... Ouf, il semble repartir, allez à la mamelle, s'il prend c'est bon signe... Il prend !!!! Yessss !!! Au bout de plusieurs minutes, il s'agite comme les autres. La pesée indique 280g, un bon gros costaud en fait, tant mieux, une petite crevette n'aurait peut-être pas tenu le coup... Le match finit comme il a commencé, par un bon gros mâlou :)



Incroyable, huit!!... Huit chiots pour la première portée de Marguerite et 10 heures de travail !! Si on s'attendait à une portée aussi nombreuse... Ils sont si beaux... et déjà tous bien vifs, ils n'ont que quelques heures et s'agitent comme s'ils avaient plusieurs jours.... Ils connaissent déjà très bien le chemin de la cantine et se débrouillent tous parfaitement, sous la direction d'une jeune maman qui a reçu les plus jolis cadeaux du monde pour sa 1ère fête des Mères. La papa Olibond Its a Kinf of Magic (prop. Jérôme Demarschelier) aura quant à lui, eu sa fête des Pères avec un peu d'avance :)
retour